L’incendie de Notre-Dame

 

Après plus d’une heure d’intervention, les pompiers de Paris ont réussi à maîtriser le feu pour sauver Notre-Dame des flammes dans la nuit du 15 au 16 avril. « L’ensemble du feu est éteint. La phase est désormais à l’expertise », a déclaré, mardi matin, le porte-parole des pompiers de Paris, Gabriel Plus, précisant que le « violent feu » s’était « propagé très rapidement sur l’ensemble de la toiture » sur « 1 000 mètres carrés environ ». Dans une allocution diffusée à la télévision, le président de la République, Emmanuel Macron, a dit souhaiter que la reconstruction de la cathédrale soit achevée « d’ici cinq années ». « Nous rebâtirons la cathédrale Notre-Dame plus belle encore », a déclaré le chef de l’Etat.

 

La région Auvergne-Rhône-Alpes débloque 2 millions d'euros

 

Laurent Wauquiez a annoncé mardi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qu'il préside, verserait 2 millions d'euros pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée lundi 15 avril au  soir par un gigantesque incendie.

 

Source imag e :

Sarah et Chaïma

 

Source image : charentelibre.fr

 


 

ALGÉRIE : CONTESTATION ET DÉMISSION

 

 

 

A 82 ans, le président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis bientôt 20 ans s’est présenté comme candidat à la prochaine élection présidentielle. Souffrant de graves problèmes de santé et n’étant plus en état de diriger le pays, il a fait l’objet de vives contestations de la part du peuple algérien. 

 

Fin février, des dizaines de milliers d’Algériens ont manifesté dans les grandes villes du pays, contre sa réélection. Après de nombreux jours de mobilisation, le président de l’Algérie s’est d’abord engagé, s’il était élu le 18 avril, à ne pas aller au bout de son mandat. Face à une contestation inédite en vingt ans de pouvoir, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a finalement démissionné de ses fonctions le mardi 2 avril. Abdelkader Bensalah est désormais chargé d’organiser la nouvelle élection présidentielle, fixée au 4 juillet.

 

 

 

« Je m’engage à ne pas être candidat à cette élection qui assurera ma succession dans des conditions incontestables de sérénité, de liberté et de transparence », ajoute M. Bouteflika qui a déclaré : « j'ai écouté et entendu le cri du cœur des manifestants et en particulier des milliers de jeunes qui m'ont interpellé sur l’avenir de notre patrie. »

 

 Yousra, Maryam, Anaïs

 


Le muguet : une fleur toxique !

 

 

 

Nous sommes dans les premiers jours du mois de mai,  et plusieurs d’entre nous sont déjà allés acheter ou cueillir les petites fleurs emblématiques du printemps.

 

Mais attention, sous sa belle apparence le muguet peut être dangereux. En effet il présente des risques d’intoxication, s’il est ingéré, dûs à sa composition : des substances telles que la convallamarine, la convallatoxine et la convallarine sont présentes. Elles peuvent provoquer des vertiges, des vomissements, et augmenter la pression artérielle ainsi que le risque cardiaque. 

 

Les jeunes enfants sont les plus menacés car ils peuvent mâchonner une tige ou, par inadvertance, boire l’eau dans laquelle trempait le muguet.  Soyez donc très prudents !

 

Elise & Manon

 



 

L’heureux gagnant d’un million d’euros ne s’est toujours pas manifesté !

Depuis le tirage du 12 février dernier, lors du tirage My million le ticket gagnant a été repéré à Lyon dans le tabac-presse Le Balto, dans le 6éme arrondissement.

 

Le joueur a jusqu’au 13 avril minuit pour se manifester. Le joueur qui a remporté et décroché le jackpot possède en effet, le code gagnant MyMillion BT 163 4045, selon la FDJ qui a exceptionnellement communiqué le lieu d’achat du billet pour donner toutes les chances au vainqueur de se faire connaître. 

 

Sarah et Anaïs

 


Camion en feu, les professeurs absents à l’appel

 

Ce matin, le 11 avril 2019, sur l’autoroute A41N,  un poids lourd a pris feu, ce qui a bloqué la circulation dans le sens Chambéry – Genève et inversement. Notre professeur nous a donc envoyé un mail pour nous prévenir qu’elle était bloquée dans les bouchons et qu’elle ne pourrait pas assurer les cours, ce qui nous a fait deux heures de trou, ce temps libre nous a permis de rejoindre une proche qui, elle aussi avait sa professeure absente, bloquée dans la circulation. Les bouchons étaient considérables : 15km dans le sens Annecy-Genève, et 5km dans l’autre sens.

 

 

Jouhaïna et Sarah





 


L’œuf qui bat le record du monde sur les réseaux sociaux

 

 

En ce moment , on entend parler que de ça, un simple œuf qui a battu le record de « like » sur Instagram.  A la base ce n’était qu’un défi, le défi de dépasser le nombre de « like » de la fameuse star et « influenceuse » américaine Kylie Jenner, qui n’a jamais été dépassé auparavant. Aujourd’hui cet œuf a généré plus de 47 millions de « like ».

 

*like= j’aime

Yousra et Jouhaïna

Evon wahab, Instagram.

 

 

 


ATTENTATS A NAIROBI

 

 

 

Au cours de l’après-midi de ce mardi 15 janvier,  un attentat a eu lieu à Nairobi, capitale du Kenya.

 

Cet acte terroriste s’est déroulé dans un complexe hôtelier du centre-ville, regroupant des restaurants, bars et bureaux. C’est d’abord un kamikaze qui s’est fait exploser dans le hall de l’hôtel Dusit, puis des explosions et des coups de feu ont suivi. L’attaque s’est terminée le mercredi matin après un siège de 20 heures, plus de 700 civils ont été évacués de la zone mais on dénombre 14 morts et plusieurs blessés. Cependant tous les terroristes ont été abattus par les forces de l’ordre Kenyanes.

 

L’occupation d’une partie du territoire de la Somalie par les terroristes ainsi que l’aide des Kenyans apportée à ces derniers, conduisent des tensions qui mènent à des évènements dramatiques, comme on a pu le voir cette semaine.

 

 

 

Source : Le Monde

 

 

 

 Elise et Manon

 


Attentats à Strasbourg

 

 

Un attentat a eu lieu ce mardi 11 décembre 2018 aux alentours de 20h00 dans le centre-ville de Strasbourg, rue des Orfèvres, à proximité du célèbre marché de Noël.

 

Un homme a ouvert le feu trois fois, 5 personnes ont été tuées dont 2 à la suite de leurs blessures. 16 autres personnes ont également été blessées. L’assaillant blessé par les forces de l’ordre a ensuite pris la fuite en réquisitionnant de force un taxi. Chérif CHEKATT, fiché S, possédait un lourd casier judiciaire comportant 27 condamnations  en France, mais aussi en Allemagne et en Suisse.  48 heures après l’attaque, il est retrouvé et abattu par un policier dans le quartier de Neudorf , à proximité du centre ville de Strasbourg .

 

Malgré la réouverture du marché de Noël, cet attentat a ravivé les craintes des Strasbourgeois et des Français  dans leur ensemble.

 

Lina                                                                                                                        Cassandre                                                                                              Elise