Le Festival international du film d’animation d’Annecy aura lieu du 10 au 15 juin 2019 aux alentours du Paquier et dans toute la ville.

 

C’est un rendez-vous mondial qui rassemble 11 000 professionnels et propose les présentations de courts et de longs métrages, des expositions et autres activités culturelles.

 

Les plus grands professionnels du festival d’Annecy seront récompensés par un Cristal d’honneur.

 

 

 



La tempête Miguel

Des rafales de plus de 100 km/h sont attendues entre le littoral aquitain et les côtes normandes, en passant par la Bretagne. Alors que de nouveaux vents violents sont attendus sur le nord-est de la France ce mercredi soir, les météorologistes observent avec attention l’arrivée d’une forte dépression, attendue vendredi dans l’Hexagone. Cette dépression, baptisée Miguel, se trouve actuellement en plein océan Atlantique, au large du Portugal. Elle devrait se creuser jeudi au large des côtes nord-ouest de l’Espagne et atteindre le stade de la tempête avant de toucher nos côtes. Ce scénario, assez pessimiste à ce stade, peut toutefois évoluer en 24 heures.

 

Des rafales jusqu’à 130 km/h sont attendues sur nos côtes

 

Risque de chutes d’arbres

 

De fortes pluies sont attendues au passage de la dépression : 10 à 20 mm de pluie pourraient tomber en 24 heures entre la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire. Quelques orages sont également à prévoir. « Ce qui pourrait être inquiétant et qu’il faudra surveiller, c’est que les arbres sont très feuillus en ce moment. Et il pleut beaucoup, avec des sols détrempés. Donc il pourrait y avoir un risque de chutes d’arbres », met en garde Frédéric Pluviaud.

 

Les tempêtes sont assez rares en juin, un mois plus coutumier des épisodes orageux. « Ça ressemble au scénario d’une tempête hivernale, analyse le météorologiste. C’est inhabituel mais ce n’est pas exceptionnel non plus. On est sous des latitudes tempérées où le rail des dépressions n’est pas encore remonté vers le nord. »           

 

Chaïma, Jouhaïna, Sarah

 

06/06/2019

 


Le droit à l’avortement en danger :

 

 

 

Alors que l’avortement est légal aux Etats-Unis depuis plus de 40 ans, y revenir provoquerait un tsunami constitutionnel.

 

Mercredi 16 mai 2019, la gouverneure de l’Alabama a signé la loi la plus restrictive du pays, qui interdit presque totalement l’IVG, même en cas de viol ou d’inceste. Le but est que la Cour suprême revienne sur sa décision historique de légaliser l’avortement dans tout le pays en 1973. Et étant donné que la Cour est dominée par les conservateurs, tout reposera sur le vote de son président, John Roberts.

 

Le texte prévoit des peines de 10 à 99 ans de prison pour les médecins pratiquant un avortement, sauf en cas d’urgence vitale pour la mère ou d'« anomalie létale » du fœtus.

 

58 % des Américains sont favorables à l’avortement « dans tous les cas où la plupart des cas » et 37 % y sont opposés, selon une étude réalisée l’an dernier par le Pew Research Center.

 

Après l’Alabama, le Missouri a interdit cette semaine l’avortement à partir de huit semaines de grossesse. Toutes ces lois sont en contradiction flagrante avec l’arrêt « Roe V. Wade » de 1973 qui garantit le droit des Américaines à avorter tant que le fœtus n’est pas viable (vers la 24e semaine de grossesse).

 

En conclusion, plusieurs Etats d’Amérique du Nord ont interdit ou sont en voie d’interdire l’IVG sans consulter l’opinion publique. Plusieurs personnalités ont donc manifesté leur désaccord contre cette décision comme : Rihanna, Kylie Jenner, Lady Gaga, Pink …

 

 Mila et Elisa

 

6 juin 2019

 

 

Source : https://www.20minutes.fr/monde/2521251-20190519-etats-unis-donald-trump-reaffirme-opposition-avortement

 

Crédit photo : https://www.lci.fr/international/etats-unis-la-loi-la-plus-repressive-du-pays-en-matiere-d-avortement-promulguee-dans-l-alabama-2121151.html

 


Le ramadan

 

Tous les ans, les musulmans pratiquants observent une période de jeûne pendant la durée du mois sacré de ramadan. C'est le mois au cours duquel le Coran est apparu pour guider les gens. Du lever au coucher du soleil, ils ne peuvent ni boire et ni manger. La nuit tombée, ils passent à table. C’est « le ftor » : on dit qu’ils rompent le jeûne. Cela fait plus de deux semaines que le ramadan a commencé, soit le lundi 5 mai.

 

Mais à quoi sert-il vraiment?

 

Comme vous pouvez le voir, la religion musulmane se base sur 5 piliers : la profession de foi, la prière, l’aumône, le ramadan et le pèlerinage à la Mecque. Le ramadan est donc une obligation religieuse qui permet de purifier son esprit et de compatir avec ceux qui ont faim. Le calendrier musulman est basé sur la Lune, c’est pour cela que la date du ramadan change chaque année. Il tombe parfois en hiver, quand les journées sont courtes et parfois en été, quand elles sont longues et qu’il fait chaud ! Les personnes malades, âgées, les enfants qui n’ont pas encore atteint leurs pubertés ou les femmes enceintes, peuvent en être dispensés.

 

A la fin du ramadan une fête de l’aïd, «l’aïd-el-fitr » est célébrée.

 

Bon ramadan pour ceux qui le font !

 

Yousra, le 23 mai.

 



Les trottinettes à Annecy

 

 

 

Tandis qu’à Paris les trottinettes électriques provoquent de nombreux accidents, la ville d’Annecy veut quant à elle en installer. En effet, à partir de cet été, des trottinettes seront mises en place en libre-service.

 

 Suite à cette annonce, le code de la route va être modifié à Annecy. A partir de la rentrée 2019 un nouveau programme sera mis en place qui fixera :

 

- un âge minimum à 8 ans pour utiliser ces “engins de déplacement personnel” (EDP)

 

- une vitesse maximum à 25 km/h

 

- une circulation interdite sur les trottoirs

 

 

 

·         En agglomération : les utilisateurs devront :

 

- utiliser des bandes ou pistes cyclables lorsqu’il y en a

 

- rouler sur les routes avec une vitesse maximale inférieure ou égale à 50 km/heure

 

·         Hors agglomération :

 

- circulation interdite

 

- sauf sur piste cyclable

 

Source : https://www.ledauphine.com/actualite/2019/05/16/annecy-le-code-de-la-route-va-etre-modifie-pour-prendre-en-compte-les-trottinettes

 

Elisa


L’incendie de Notre-Dame

 

Après plus d’une heure d’intervention, les pompiers de Paris ont réussi à maîtriser le feu pour sauver Notre-Dame des flammes dans la nuit du 15 au 16 avril. « L’ensemble du feu est éteint. La phase est désormais à l’expertise », a déclaré, mardi matin, le porte-parole des pompiers de Paris, Gabriel Plus, précisant que le « violent feu » s’était « propagé très rapidement sur l’ensemble de la toiture » sur « 1 000 mètres carrés environ ». Dans une allocution diffusée à la télévision, le président de la République, Emmanuel Macron, a dit souhaiter que la reconstruction de la cathédrale soit achevée « d’ici cinq années ». « Nous rebâtirons la cathédrale Notre-Dame plus belle encore », a déclaré le chef de l’Etat.

 

La région Auvergne-Rhône-Alpes débloque 2 millions d'euros

 

Laurent Wauquiez a annoncé mardi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qu'il préside, verserait 2 millions d'euros pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée lundi 15 avril au  soir par un gigantesque incendie.

 

Source imag e :

Sarah et Chaïma

 

Source image : charentelibre.fr

 


 

ALGÉRIE : CONTESTATION ET DÉMISSION

 

 

 

A 82 ans, le président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis bientôt 20 ans s’est présenté comme candidat à la prochaine élection présidentielle. Souffrant de graves problèmes de santé et n’étant plus en état de diriger le pays, il a fait l’objet de vives contestations de la part du peuple algérien. 

 

Fin février, des dizaines de milliers d’Algériens ont manifesté dans les grandes villes du pays, contre sa réélection. Après de nombreux jours de mobilisation, le président de l’Algérie s’est d’abord engagé, s’il était élu le 18 avril, à ne pas aller au bout de son mandat. Face à une contestation inédite en vingt ans de pouvoir, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a finalement démissionné de ses fonctions le mardi 2 avril. Abdelkader Bensalah est désormais chargé d’organiser la nouvelle élection présidentielle, fixée au 4 juillet.

 

 

 

« Je m’engage à ne pas être candidat à cette élection qui assurera ma succession dans des conditions incontestables de sérénité, de liberté et de transparence », ajoute M. Bouteflika qui a déclaré : « j'ai écouté et entendu le cri du cœur des manifestants et en particulier des milliers de jeunes qui m'ont interpellé sur l’avenir de notre patrie. »

 

 Yousra, Maryam, Anaïs

 


Le muguet : une fleur toxique !

 

 

 

Nous sommes dans les premiers jours du mois de mai,  et plusieurs d’entre nous sont déjà allés acheter ou cueillir les petites fleurs emblématiques du printemps.

 

Mais attention, sous sa belle apparence le muguet peut être dangereux. En effet il présente des risques d’intoxication, s’il est ingéré, dûs à sa composition : des substances telles que la convallamarine, la convallatoxine et la convallarine sont présentes. Elles peuvent provoquer des vertiges, des vomissements, et augmenter la pression artérielle ainsi que le risque cardiaque. 

 

Les jeunes enfants sont les plus menacés car ils peuvent mâchonner une tige ou, par inadvertance, boire l’eau dans laquelle trempait le muguet.  Soyez donc très prudents !

 

Elise & Manon

 



 

L’heureux gagnant d’un million d’euros ne s’est toujours pas manifesté !

Depuis le tirage du 12 février dernier, lors du tirage My million le ticket gagnant a été repéré à Lyon dans le tabac-presse Le Balto, dans le 6éme arrondissement.

 

Le joueur a jusqu’au 13 avril minuit pour se manifester. Le joueur qui a remporté et décroché le jackpot possède en effet, le code gagnant MyMillion BT 163 4045, selon la FDJ qui a exceptionnellement communiqué le lieu d’achat du billet pour donner toutes les chances au vainqueur de se faire connaître. 

 

Sarah et Anaïs

 


Camion en feu, les professeurs absents à l’appel

 

Ce matin, le 11 avril 2019, sur l’autoroute A41N,  un poids lourd a pris feu, ce qui a bloqué la circulation dans le sens Chambéry – Genève et inversement. Notre professeur nous a donc envoyé un mail pour nous prévenir qu’elle était bloquée dans les bouchons et qu’elle ne pourrait pas assurer les cours, ce qui nous a fait deux heures de trou, ce temps libre nous a permis de rejoindre une proche qui, elle aussi avait sa professeure absente, bloquée dans la circulation. Les bouchons étaient considérables : 15km dans le sens Annecy-Genève, et 5km dans l’autre sens.

 

 

Jouhaïna et Sarah





 


L’œuf qui bat le record du monde sur les réseaux sociaux

 

 

En ce moment , on entend parler que de ça, un simple œuf qui a battu le record de « like » sur Instagram.  A la base ce n’était qu’un défi, le défi de dépasser le nombre de « like » de la fameuse star et « influenceuse » américaine Kylie Jenner, qui n’a jamais été dépassé auparavant. Aujourd’hui cet œuf a généré plus de 47 millions de « like ».

 

*like= j’aime

Yousra et Jouhaïna

Evon wahab, Instagram.

 

 

 


ATTENTATS A NAIROBI

 

 

 

Au cours de l’après-midi de ce mardi 15 janvier,  un attentat a eu lieu à Nairobi, capitale du Kenya.

 

Cet acte terroriste s’est déroulé dans un complexe hôtelier du centre-ville, regroupant des restaurants, bars et bureaux. C’est d’abord un kamikaze qui s’est fait exploser dans le hall de l’hôtel Dusit, puis des explosions et des coups de feu ont suivi. L’attaque s’est terminée le mercredi matin après un siège de 20 heures, plus de 700 civils ont été évacués de la zone mais on dénombre 14 morts et plusieurs blessés. Cependant tous les terroristes ont été abattus par les forces de l’ordre Kenyanes.

 

L’occupation d’une partie du territoire de la Somalie par les terroristes ainsi que l’aide des Kenyans apportée à ces derniers, conduisent des tensions qui mènent à des évènements dramatiques, comme on a pu le voir cette semaine.

 

 

 

Source : Le Monde

 

 

 

 Elise et Manon

 


Attentats à Strasbourg

 

 

Un attentat a eu lieu ce mardi 11 décembre 2018 aux alentours de 20h00 dans le centre-ville de Strasbourg, rue des Orfèvres, à proximité du célèbre marché de Noël.

 

Un homme a ouvert le feu trois fois, 5 personnes ont été tuées dont 2 à la suite de leurs blessures. 16 autres personnes ont également été blessées. L’assaillant blessé par les forces de l’ordre a ensuite pris la fuite en réquisitionnant de force un taxi. Chérif CHEKATT, fiché S, possédait un lourd casier judiciaire comportant 27 condamnations  en France, mais aussi en Allemagne et en Suisse.  48 heures après l’attaque, il est retrouvé et abattu par un policier dans le quartier de Neudorf , à proximité du centre ville de Strasbourg .

 

Malgré la réouverture du marché de Noël, cet attentat a ravivé les craintes des Strasbourgeois et des Français  dans leur ensemble.

 

Lina                                                                                                                        Cassandre                                                                                              Elise