Critique sur le film Dragon Ball Super : Broly

 

 

 

Le 13 mars 2019 est sorti le film Dragon Ball Super : Broly, suite directe de l’animé Dragon Ball Super. On peut y découvrir un nouveau protagoniste du nom de Broly, inspiré du célèbre antagoniste du film Dragon Ball Z : Broly, le super guerrier mais réécrit à la façon du créateur de la franchise Dragon Ball : Akira Toriyama.

 

Le film dure 1h40min, il est donc le film le plus long de la franchise, cela lui a permis d’être classé troisième au box-office américain la semaine de sa sortie, premier au japon ainsi qu’en France (150.348 entrée dès le premier jour). Il est ainsi le film le plus lucratif de la licence avec un total de 87 millions de dollars amassés à travers le monde, devançant ainsi Dragon Ball Super : La Résurrection de 'F' (2015) et ses 62 millions de dollars de recettes (source : Box Office Mojo). Ces chiffres peuvent encore évoluer car le film n’est sorti que depuis le 13 mars mais connaît déjà un franc succès.

 

 

(Attention spoil)

 

Pour en revenir à la critique du film (qui est subjective) le film a été très bien réalisé, avec, en première partie, une bonne histoire qui explique comment et pourquoi le « peuple » de Son Goku et Vegeta (les deux héros principaux) a disparu. Mais on voit qu’il y a des survivants dans Dragon Ball Z, et donc, également dans Dragon Ball Super, où l’on découvre donc Broly et Paragus (son père) qui ont eu aussi survécu car ils avaient été exilés de leur planète par le Roi de cette même planète, le père de Vegeta.  C’est pourquoi ils vont chercher à se venger et vont donc aller combattre Vegeta sur Terre. Mais au fil du combat, Broly va commencer à devenir incontrôlable et devient une véritable menace, contre son gré, car, depuis sa naissance, c’est son père qui le contrôle et qui l’a forcé à devenir une sorte d’arme vivante pour assouvir sa soif de vengeance…

 

 

Voici donc un bref résumé du synopsis. Dans le film, les musiques et les effets sonores sont impressionnants lorsque l’on est dans une salle de cinéma et le visuel est agréable à voir et offre un superbe spectacle différent de ce que l’on a pu voir dans la série.

 

Cependant, l’histoire semble passer très vite, et le film paraît assez court, en effet, 70 min du film ont été retirées du montage final et certains passages semblent « ruchés ».   

 

 Le personnage principal, Broly, est très bien construit car il n’est pas « méchant » mais  contrôlé par son père. Mais une fois qu’il atteint sa pleine puissance, il devient malgré lui très dangereux et surpuissant. Etant isolé autrefois, il a grandi sur une planète très hostile où il était obligé de devenir plus puissant pour survivre. Le film mêle émotion, nostalgie, aventure, action, frisson et même humour ; bref, l’histoire peut plaire à tout le monde grâce à l’écriture.

 

Durant le film, il y a plein de clins d’œil qui feront très plaisir aux plus grands fans de Dragon Ball. Mais ceux qui découvrent Dragon Ball vont sûrement beaucoup apprécier le film, sans forcément voir les clins d’œil de la licence.

 

 

Maël