Le Bibi


Avant de parler de Bibi-binaire ou même d’hexadécimal,  il est préférable d’expliquer le système décimal et le « système » tout court.

 

Ce que j’ai appelé « système » est la manière d’écrire les nombres avec des symboles. Lorsqu’on écrit des nombres, on ne peut pas associer un symbole à chaque nombre sous peine de voir leur écriture se complexifier grandement. Par conséquent,  il faut pouvoir réutiliser des symboles. Par exemple les chiffres romains ont des symboles qui s’additionnent (ou se soustraient dans le cas du 4 et du 9) : I = 1, II = 2, XV = 15, etc. L’inconvénient étant que la longueur d’un nombre ne représente en rien la grandeur de celui-ci : MCMXCIX = 1999, MM = 2000.

 

Notre système décimal, quant à lui, fait des « paquets » de dix, c’est-à-dire que l’on compte de 0 à 9, puis l’on écrit 1 « paquet », où l’on fait comprendre la présence du paquet par le symbole 0, soit 10. Cette notation est dite positionnelle, c’est-à-dire que la position des chiffres les uns par rapport aux autres indique, ici, l’unité, la dizaine ou la centaine. Voilà, vous savez ce qu’est un système décimal, que l’on appelle généralement base décimale ou base 10. Vous avez très probablement déjà utilisé d’autre bases que la base 10, ne serait-ce que la base soixante que l’on utilise dans la mesure du temps, bien que celle-ci n’ait pas de numérotation spécifique de 0 à 60. Aussi les bases 2 (binaire), 8 et 16 sont beaucoup utilisées en informatique.

 

Évidemment, si on peut compter en faisant des paquets de 10, on peut compter en faisant des paquets de n’importe quoi, 2, 4, 7, 16, 25, etc. Par exemple si on se place en base 2, on écrit 0, 1 puis un paquet de deux soit 10, 11, 100 (donc jusqu’ici 0,1,2,3,4 si vous suivez). Vous êtes maintenant libre d’écrire en base 4 en remplaçant 0,1,2,3 par $, &, #, €.

 

Désormais les bases sont posées, nous pouvons parler du Bibi-binaire (que l’on peut abréger en bibi), qui est une façon d’écrire et de prononcer la base hexadécimale (16) inventée par Boby Lapointe, un chanteur connu pour ses chansons remplies de nombreux jeux de mots. A savoir que le bibi tire son nom du fait que 16 vaut 10 . Les nombres s’écrivent (et se prononcent) comme suit :

 

Bibi

HO

HA

HE

HI

BO

BA

BE

BI

KO

KA

KE

KI

DO

DA

DE

DI

Nombres

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

 


Ainsi, HEKE correspond à 42 et BABIDI à 140.

 

Avez-vous remarqué l’ordre des voyelles qui se reproduit ? Il montre bien que cette prononciation est tirée d’une base 4 avec O=0, A=1, E=2, I=3, et à l’identique pour les consonnes on a H=0, B=2, K=3, D=4.

 

Sources :

 

Sciences et Avenir : Boby Lapointe, chanteur malheureux et inventeur de la numérotation bibi.

 

Wikipédia : Le système Bibi-binaire.

 

                                               Laure