Mars, une solution compromise?

 Résultat de recherche d'images pour "mars"  Depuis quelques années, l’espace est devenu une part importante des recherches scientifiques ainsi qu’une solution possible quant à la survie de l’espèce humaine. Mars, tout particulièrement, suscite désormais l’intérêt de tous.

 

     En effet, la planète rouge constituerait un potentiel habitat pour l’Homme en cas de ‘’destruction’’ de la Terre suite aux nombreux problèmes environnementaux au cœur des préoccupations actuelles, tels que le réchauffement climatique, la déforestation, la pollution, le développement durable…

 

    Cependant, cette solution se trouve ici remise en question par de récentes recherches scientifiques réalisées à l’Université de Georgetown à Washington. Il a effectivement été découvert que ces voyages spatiaux pourraient, à cause des rayonnements cosmiques, être la cause d’importants dégâts au sein de notre organisme puisqu’ils créeraient des tumeurs dans notre intestin, notamment des tumeurs de l’estomac et du colon, entraînant par la suite la mort des astronautes.

 

     De plus, ces découvertes ne sont pas les seules à exposer les risques que nous courrions si nous nous établissions sur Mars ; d’autres études nous ont informés qu’un contact prolongé avec l’Espace accélèrerait le vieillissement des cellules ainsi que l’altération des tissus cérébraux. De ce fait, ce qui semblait de prime abord être la solution idéale à la menace de la perdition de notre habitat naturel apparaît désormais comme une ‘’fausse’’ solution, dans la mesure où elle entraînerait de graves répercussions sur la santé humaine.

 

    Mais pas de panique, chaque problème a sa solution et Mars reste sur la liste d’attente avec une autre planète qui vient tout juste de l’y rejoindre : Vénus.

 

 

     Camille

 

Crédits photo : https://gdb.voanews.com/478428E9-450B-4C65-B346-B72722F01EBB_w1023_r1_s.jpg