Le hockey subaquatique

 

Créé en 1954 dans le sud de l’Angleterre, c’est un sport d’équipe qui ressemble beaucoup au hockey normal mais qui se joue en apnée, au fond d’une piscine. En France, plus de 150 000 licenciés se répartissent dans environ 2500 clubs. 

 

 

 

 

Source : http://www.hockeysubmorlaix.fr

L’équipe est constituée de 6 joueurs ainsi que 4 remplaçants. Il existe de nombreuses stratégies mais, par exemple, l’équipe de France joue avec 3 défenseurs et 3 attaquants.  

 

Le match se joue en deux mi-temps de 15 minutes. L’équipe qui gagne est celle qui marque le plus de buts donc qui arrive à mettre le plus de palets dans les cages adverses.

 

Le matériel est un masque, un tuba avec un protège-dents, des palmes, un gant de protection et une crosse (d’environ 30 cm de longueur). On joue avec un palet, posé au fond de la piscine, qui mesure 8cm de diamètre pour un poids de 1,3kg.

 

Le terrain est une piscine de 2 à 4 mètres de profondeur, d’environ 15 mètres de largeur et d’environ 25 mètres de longueur.

 

Les compétitions sont nombreuses autour du monde. Tous les deux ans, des championnats du monde sont organisés. Depuis 1980, la France a déjà été sacrée 3 fois championne du monde. Tous les ans, un championnat de France est organisé, les meilleures équipes sont récompensées.

 

Crédits photo : http://www.hockeysubmorlaix.fr/sites/default/files/pictures/2016D2.jpg