Passe ton BAFA !

 

Un job d’été qui permet d’animer des activités pour des enfants ? Facile : devient animateur !

 

Pour passer le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), il faut être âgé de 17 ans au premier jour du stage. Avant d’entamer votre formation il faut vous inscrire auprès des services de la jeunesse et des sports.

 

La formation est divisée en trois étapes à effectuer dans l’ordre.

 

1 / Le stage théorique :

 

Le stage théorique du BAFA permet d’aborder différentes thématiques pendant 8 jours. Il n’y a pas d’enfants présents.

 

Les thèmes sont divers et variés : la connaissance de publics, l’autorité, les types d’activité, les jeux, les relations avec les parents, vivre en groupe, les sanctions… La parole et l'échange sont au cœur de ce stage théorique.

 

Il est aussi important de connaitre la règlementation de l’animation. Par exemple, le nombre d’enfants sous la responsabilité d’un animateur, les places « interdites » dans un bus, l’encadrement des activités de baignade…

 

Il n’y a pas d’épreuves écrites ou orales pour valider le stage. A la fin de cette première étape, vous êtes officiellement « animateur stagiaire ».

 

2 / Le stage pratique :

 

Le stage pratique s’effectue en 14 jours ouvrables en situation d'animateur. Cela équivaut à 2 semaines de colonie ou 3 semaines en centre de loisirs. Ce stage a pour objectifs d’avoir une première expérience dans l’animation et de mettre en pratique les différents acquis appris pendant le premier stage. Ce stage est bien sûr, rémunéré. En 2019, pour environ 10h de travail/jour, le salaire est de 44,50€/jour en tant qu’animateur stagiaire. 

 

3 / Le stage d’approfondissement ou/et qualification :

 

Le stage d’approfondissement dure 6 jours. Plusieurs thématiques sont possibles afin de se perfectionner dans un domaine en particulier. Par exemple : la petite enfance, les adolescents, les publics en difficultés, le rôle d’assistant sanitaire, animer à la montagne/mer/ville, les grands jeux, les séjours à l’étranger, etc.

 

Ce stage peut aussi être sous forme de qualification. Dans ce cas-là, cette dernière étape dure 8 jours minimum. Il existe aujourd’hui deux types de qualifications : surveillance de baignade, et canoë-kayak. Le futur animateur sera en capacité d’organiser, de surveiller une activité de baignade (ou canoë-kayak) et d’intervenir en cas de problème.

 

A la fin de vos trois stages, votre dossier avec tous vos certificats de stage passe devant un jury. S’il vous agrée, vous serez diplômé.

 

Le cliché du film Nos jours heureux n’est pas loin ! Vous serez prévenus !

 

 

 

 

 

Mila Perrin

 

Liens utiles :

 

Site jeunesse et sport : www.bafa-bafd.gouv.fr

 

Organismes pour passer le BAFA : https://cemea-formation.com et https://bafa.ufcv.fr

 

Bande annonce de Nos jours heureux : https://www.youtube.com/watch?v=2Xe1P0Dywu4