Intrusion au lycée : où en sommes-nous ?

 

 

 

Vendredi 28 septembre dernier, un groupe de trois hommes mineurs ont forcé l’entrée du lycée. Ceux-ci recherchaient un élève de seconde dans le but de le molester.

 

 

 

Il semblerait que les agresseurs soient passés par le portail côté Thiou, deux surveillants qui permettaient l’accès au portail les ont interpellés sans succès. Une surveillante s’est interposée mais a violemment été repoussée par les trois intrus. Un professeur a tenté de ceinturer un des malfrats sans succès là non plus. Les individus auraient pris la fuite quelques minutes seulement après avoir agressé un élève de seconde, pour des raisons qui sont encore très floues. Les  trois agresseurs ont été appréhendés le week-end suivant. Ils encourent trois ans d’emprisonnement et 45000 euros d’amende. Suite aux faits, Mr Chassagne a fait mettre en place une cellule psychologique pour professeurs, élèves et personnels de la vie scolaire. Malheureusement, personne n’y est allé, sans doute car beaucoup d’entre nous ignoraient ce dispositif. L’Académie a été contactée, et Madame La Directrice Académique est venue le lundi matin suivant les faits, dès 7h30,  afin d’apporter son soutien aux enseignants et aux AED.

 

 

 

Aujourd’hui l’affaire a été traitée par les forces de police et la DDSP (Direction Départementale de la Sécurité Publique) de Haute Savoie, mais des questions subsistent toujours : Quelles actions vont être mise en place ? Va-t-on installer des portiques comme dans certains lycées de France ? Notre liberté de circulation va-t-elle en pâtir ?

 

 

 

 

 

Ba.S