Table ronde « clichés filles/garçons »

 

Comment les cliches filles/garçons affectent notre société ? Et comment y remédier ?

 

 

 

Lors de la journée égalité fille/garçons le jeudi 11 avril ont été organisées deux conférences en tables rondes avec plusieurs intervenants et des représentants d’associations : une professeur de théâtre, une CPE et un surveillant du lycée, un professeur d’histoire et une professeure d’allemand, le co-président de l’association « La cause des femmes », les représentantes des associations « Osez le féminisme » et « Nous toutes 74 ».

 

Qu’est ce qu’un cliché ? C’est une conception, une certitude, un a priori sur une personne. 

 

La première partie de cette table ronde consistait à définir les différents clichés filles/garçons que l’on rencontre dans notre société :

 « Les filles à la cuisine », « Les blondes sont bêtes », « Les garçons qui portent du rose sont gays », « Les hommes sont infidèles », « Le foot est pour garçons et la danse pour les filles », « Une femme ne peut pas être à la tête d’une entreprise », « Les femmes restent à la maison et s’occupent des enfants », « Le bleu est pour les garçons et le rose pour les filles »...

 

Dans un second temps, nous avons évoqué les conséquences que peuvent avoir ces clichés sur les individus.

 

Ces clichés mettent les individus dans des cases, ils doivent rentrer dans la norme « on doit être… » et les empêchent de se construire comme ils le souhaitent. On se demande souvent « est-ce que le groupe va me rejeter ? » si je suis la personne que je veux être.

 

Pour finir, nous avons cherché des solutions pour lutter contre ces clichés.

Pour les éviter il faut : en prendre conscience, les identifier et ne pas les suivre.

 

Les témoignages des élèves lors de cette conférence ont été touchants et émouvants, par le fait que des garçons prennent parti pour la cause des femmes : « Battez-vous pour vos droits et pour vos libertés ».

 

Alors battons-nous ! On a encore du chemin à faire…