Le projet Nusab au lycée Berthollet

 

 

Une interview réalisée avec deux élèves du lycée Gabriel Fauré à Annecy : Rodrigue (1ES TMD) et Emma (TL3).

 

 

 

Comment expliqueriez-vous le Nusab ?   Le Nusab c’est une petite recomposition de l’Assemblée Générale de l’ONU. Le vice-président et le président dirigent la réunion. Ce qui est intéressant, ce sont les élèves qui gèrent les deux séances. Chaque année un thème est donné.

 

 

Quel a été alors le thème de cette année ?

 

Cette année nous avons eu la chance de travailler sur les intelligences artificielles.

 

 

Quels sont les profs du lycée Fauré qui ont participé à ce projet ?

 

Il y’avait Mme Thabuis, Mr Petrod et Mr Eymar. Les professeurs ont été très à l’écoute. Ils nous ont beaucoup aidés et soutenus.

 

 

Qu’est-ce qu’on fait au Nusab durant les deux jours ?

 

Chaque élève représente un pays. On apprend les relations diplomatiques des pays et surtout la politique du pays que l’on représente. Deux discours ont été fais par des ambassadeurs. Un en norvégien et un autre en arabe. On fait des alliances avec d’autres pays, on propose des nouveaux projets, des idées… On doit en deux jours, proposer la meilleure solution pour le pays et les autres pays.

 

 

Combien d’élèves du lycée Gabriel Fauré ont participé au Nusab?

 

Nous étions une vingtaine d’élèves et nous avons représenté la Corée, l’Israël et l’Inde.

 

 

 

Rodrigue : quel a été ton rôle précis durant cette expérience ?

 

J’étais chargé de la commission environnementale. Je travaillais sur l’impact des transports sur notre environnement. Par la suite, je me suis spécialisé dans la commission des déchets.

 

 

Qu’est-ce que la commission des déchets ?

 

Dans la commission des déchets, on cherche à savoir quels ont été les déchets informatiques comme les trafics électroménagers… On voit aussi que ce trafic se fait beaucoup entre les pays du Nord et du Sud.

 

 

Comment était l’accueil au lycée Berthollet ?

 

On a été bien accueillis. Une personne qui représente l’OMS, nous a présenté son projet professionnel et ce qu’est L’OMS. Ensuite, on nous a expliqué le déroulement des deux séances de travail sur ce projet.

 

 

Peux-tu donner 3 adjectifs qui pourront qualifier ton expérience ?

 

C’était instructif, impressionnant et réaliste.

 

 

 

Quelles sont, selon toi, les difficultés dans ce projet ?

 

Toutes les informations importantes, je les ai trouvées après le Nusab (se met à rire).

 

 

 

Emma : ton rôle précis durant cette expérience ?

 

J’étais délégué du droit international dans le développement durable.  Ce qui est original c’est que j’ai eu un diplôme de participation au Nusab !

 

 

 

Comment peux-tu qualifier ton expérience au Nusab ?

 

Il y avait de l’intensité parce qu’il fallait beaucoup travailler et s’investir un maximum. Je dirais aussi de la convivialité car on réalise une expérience en commun et on partage nos connaissances. J’ai pris du plaisir à échanger et voir que d’autres personnes sont investies.

 

 

Pour toi, quelles ont été les difficultés dans ce projet ?

 

Ce sont les alliances. Certains pays n’ont pas de très bonnes relations diplomatiques et donc il était difficile pour moi d’allier mon pays, l’Israël, avec d’autres pays.

 

 

 

Que penses-tu de l’accueil au lycée Berthollet ? 

 

J’étais à l’aise même si je ne connaissais pas beaucoup de gens à part ceux de mon lycée (Fauré).

 

 

 

Pour finir, que peux-tu conseiller aux prochains élèves motivés à faire le NUSAB ?

 

Il faut avoir la capacité à gérer une grande charge de travail. C’est un bon projet parce qu’on peut aussi réfléchir sur son projet professionnel. Le Nusab permet de s’exprimer de façon claire en public.  Pour le CV mais aussi pour Parcoursup, le Nusab est un projet bien vu. Je pense qu’il faut vivre cette expérience une fois dans sa vie car elle est très épanouissante !

 

 

 

 

Nous vous remercions pour cette interview,

 

Interview réalisée par Goktas Céline et Mme Corcy.