Les Etats-Unis, un voyage enrichissant

En octobre 2018, grâce à la section européenne et à nos trois professeurs, nous avons eu l’occasion de partir aux Etats-Unis pendant deux semaines. Nous étions 45 élèves de classes de premières répartis sur deux lycées différents : West Bend et Cedarburg. Ce sont deux villes de 32 000 et 11 000 habitants au milieu de la campagne à environ deux heures de Chicago, dans l’Etat du Wisconsin. Nous étions chacun au sein d’une famille américaine, puis, le dernier soir, nous avons dormi dans une auberge de jeunesse à Chicago, où nous avons passé deux jours.

Familles

Cela faisait déjà un an que nous avions les coordonnées de nos correspondants, donc, dès notre arrivée, ces derniers étaient très accueillants. Toutes leurs maisons étaient géantes (plusieurs étages, plusieurs salons, énormes jardins…) et toutes identiques. Nous étions très étonnées car contrairement à ici, les adolescents de 16 ans peuvent déjà obtenir le permis de conduire. C’est pourquoi tous les lycéens possèdent déjà leurs propres voitures et sont très indépendants.

Puis, étant donné que nous sommes arrivés mi-octobre, toutes les maisons étaient déjà décorées (depuis le début du mois d’octobre) pour Halloween, que ce soit  à l’intérieur ou à l’extérieur. En effet, cette fête leur tient beaucoup à cœur : de nombreux vendeurs de citrouilles sont installés dans tous les champs environnants.

Nourriture

Nous étions très déstabilisées à l’heure des repas car tous mangent sans couteaux ! Également, les Américains mangent beaucoup plus le soir que le midi, c’est pourquoi ils grignotent énormément de snacks (gourmandises sucrées) tout au long de la journée. Le dîner est aux alentours de 17/18h.

Enfin, contrairement à chez nous, les adultes ne boivent pas du tout de vin et ne mangent pas de pain non plus (et s’ils en veulent, ils l’achètent à Subway).

Temps au lycée

Pendant plusieurs jours, nous sommes allées au lycée avec nos correspondants pour en découvrir le fonctionnement. Tout d’abord, les cours débutent beaucoup plus tôt qu’ici : entre 7h15 et 7h30.

La plupart des étudiants mangent des “lunchs” le midi. En effet, ils apportent un pique-nique car le self n’est pas bon et en plus, ils n’ont que 25 minutes pour manger.

En revanche l’après-midi, ils ont la chance de finir entre 13h30 et 14h30 ! Leurs cours durent entre 45 minutes et 1h30 (cela dépend du lycée). Ils peuvent choisir leurs cours et ont le même emploi du temps chaque jour.

Pendant les cours, les élèves peuvent utiliser leurs téléphones, manger, boire et même écouter de la musique : les professeurs sont très cool. A 14h30, les élèves vont faire une activité (toujours dans le cadre du lycée) comme le basketball, le soccer, la musique, la danse....

Pour ce qui est de la décoration, celle-ci n’a rien à voir avec celle de Fauré ! Les murs sont remplis de couleurs, que ce soit par des dessins ou par le logo de l’école. Également, énormément de citations encourageantes sont écrites sur les murs des classes ou des couloirs.

Anecdotes

Lors de notre voyage, nous avons remarqué que les Américains avaient beaucoup de préjugés sur la France. En effet, ceux-ci nous ont demandé si nous avions des ronds-points, des fast food et des drive en France. Aussi, une des familles pensait même que le ketchup était illégal en France !

A la fin du voyage, alors que tout s’était bien passé, un gros problème est arrivé à une des élèves à l’aéroport. de Madrid. L’élève a malheureusement oublié son passeport dans l’avion et s’en est rendue compte au moment de le montrer. Nous avons donc dû fouiller toutes nos affaires en plein milieu de l’aéroport en catastrophe. Heureusement, son passeport a finalement été retrouvé, mais la jeune fille et un des professeurs l’accompagnant ont donc raté l’avion pour Genève.

Pauline et Julie

Crédits photo : https://www.visittheusa.fr/sites/default/files/styles/hero_m_1300x700/public/images/hero_media_image/2018-05/2af94a274ebf7f6716f9b2068595581c.jpeg?itok=E4aYJ2RV