Interview sur le projet d’entraide jeune

 

 

   Bonjour à tous ! Le mercredi 3 octobre, j’ai eu l’opportunité de réaliser une interview avec une élève du lycée Gabriel Fauré à Annecy. Je voulais en savoir plus sur « l’entraide jeune » afin de mieux vous informer sur ce projet intéressant.

 

 

 Bonjour ! Est-ce que tu peux nous parler un peu de toi ?

 

Bonjour ! Je m’appelle Lou Gonnet. Je suis en Terminale S4 au lycée Gabriel Fauré à Annecy. J’ai fait l’entraide jeune pendant mes 2 années de lycée (en 2nde et en 1ère).

 

 

 Pour toi, qu’est-ce que l’entraide jeune ?

 

L’entraide jeune, c’est une association qui regroupe des enfants en difficultés scolaires, que leurs parents n’arrivent pas à aider pour des raisons diverses et variés. Notre rôle est de porter secours à ces enfants afin qu’ils puissent faire face leurs difficultés.

 

 

 Comment étais-tu organisée entre tes cours au lycée et ce projet ?

 

J’ai participé à ce projet avec une amie. Nous avons chacune aidé 2 enfants en primaire et parfois nous changions pour varier et dynamiser notre aide aux enfants. Nous allions tous les mercredis, faire 1h d’aide aux enfants. Nous n’avions pas de  carte de bus mais l’entraide jeune a eu la très bonne idée de nous fournir des tickets de bus. Lorsque nous étions en difficulté de trajet, l’entraide jeune nous accompagnait jusqu’au domicile de l’enfant.

 

 

  Où es-tu allée aider ces enfants en difficultés scolaires ?

 

Nous sommes parties aider des enfants en difficultés en fonction de la localisation pour ne pas se retrouver en difficulté. Je suis allée dans un foyer à Faverges pendant mes 2 premières années de lycée.

 

 

  Selon toi, quelles sont les qualités que l’on doit avoir pour intégrer l’entraide jeune ?

 

Rires. Je pense qu’il faut être patient, à l’écoute des enfants, surtout pour les plus timides. Il faut échanger, être proche des enfants sans être leurs ami(e)s pour autant. Il faut savoir être dans son rôle. Il faut se montrer motivé pour que les enfants comprennent que nous les aidons pour qu’ils réussissent dans leur scolarité.

 

 

  Est-ce que tu aidais seulement les enfants à faire leurs devoirs, ou as-tu réalisé d’autres activités ?

 

Avec l’enfant, on s’organisait pour faire 1/2h de devoirs (orthographe, grammaire et des mots à apprendre) afin de combler ses difficultés. Puis, la demi-heure qui restait, je le récompensais, en jouant avec lui à ses jeux de sociétés. Pour que l’enfant retrouve un bon rythme de travail que les parents ne connaissent pas forcément.

 

 

  A ton avis, l’entraide jeune peut-il aider à l’orientation des élèves au lycée ?

 

Oui, je pense que ce projet peut être enrichissant pour les élèves qui voudraient travailler plus tard avec des enfants. Parfois, être enseignant n’est pas forcément évident et justement l’entraide jeune peut être une première piste d’orientation pour des élèves qui voudraient exercer le métier de l’enseignement.

 

 

  Pour finir, qu’est-ce que tu en penses de ton expérience à l’entraide jeune ?

 

 C’est une expérience qui m’a beaucoup touchée.  J’ai aimé faire l’entraide jeune. J’ai toujours aimé aider les gens et ce projet me convenait. L’entraide jeune est une très belle expérience que je conseille vivement!

 

 

 Lou, l’équipe Fauré d’Action te remercie pour avoir participé à cette jolie interview !

 

  Quant aux lecteurs et lectrices, j’espère que cet article vous aura plus, on se retrouve la semaine prochaine pour des nouvelles actualités !! 

 

Céline