Le décès du papa de Marvel, Stan Lee

 

 

 

Un grand homme s’est éteint le 12 novembre 2018 à l’âge de 95 ans. Il s’agit de Stan Lee, de son vrai nom, Stanley Lieber, créateur de Marvel. Vous le connaissez peut-être mieux comme étant le personnage faisant des apparitions (appelées « caméo ») dans chacun des films du Marvel Cinematic Universe, c'est-à-dire, les films de super-héros de Marvel. Son dernier caméo sera donc dans Avengers 4. Stan Lee a créé plein de super-héros comme Hulk, Thor, Spider-Man, Iron Man ou encore Doctor Strange avec l’aide de deux autres grands auteurs de Marvel : Jack Kirby et Steve Ditko.

 

Voici donc un bref résumé de sa riche carrière.

 

 

 

Il a utilisé le pseudo de Stan Lee depuis le moment où il travaillait chez Timely Comics, et, alors qu’il n’avait qu’un emploi modeste dans l’entreprise, il fut invité à écrire le troisième épisode de Captain America. Ce pseudo devait être temporaire mais, il a finalement décidé de le garder. Il avait comme projet de réserver le nom de « Stanley Martin Lieber » pour « le grand roman [qu’il n’a] jamais écrit ». Plus tard, il se fera aussi surnommer « Stan The Man ». Avec Jack Kirby (un collègue de travail) ils vont créer leur première série de comics originaux avec Les 4 Fantastiques qui révolutionne les histoires de super-héros. En effet, le scénario est un peu plus adapté aux adultes avec une histoire et des dialogues plus matures (tout en visant toujours principalement les enfants). On suit les problèmes quotidiens des héros et on voit qu’ils ne sont donc pas parfaits comme l’image que les enfants ont habituellement des super-héros. Stan Lee ne voulait donc pas de super-héros trop parfaits ni trop puissants, il voulait ainsi garder un aspect humain, c’est ce qui différencie beaucoup Marvel et DC (ces derniers avaient créé Super Man, Wonder Woman… dans les années 60).

 

 

 

C’est donc en 1960 que Stan Lee crée Marvel Comics, pour relancer les comics, dont la popularité avait baissé avec la seconde guerre mondiale, mais aussi, pour concurrencer DC Comics, ce qui est toujours le cas aujourd’hui. Il gagne entre 1962 et 2012 de nombreuses récompenses pour ses travaux, comme une étoile sur le « Walk of fame » d’Hollywood, plusieurs prix Alley (meilleure histoire courte en 1962, meilleur roman en 1964, meilleur scénariste en 1968…) mais aussi de nombreux prix d’honneur. Pour les curieux, son dernier prix (en 2012 donc) fut le « Prix Vanguard de la Producers Guild of America » qui récompensa ses productions cinématographiques. En 2008, il participe à la naissance du Marvel Cinematic Universe (c’est-à-dire, une version cinématographique de Marvel), en écrivant des parties de scénarios, ou en donnant son avis sur les réalisations, mais aussi et surtout, en faisant des apparitions plus ou moins discrètes et plus ou moins importantes dans chacun des films. Mais il apparaissait déjà dans des anciens films de super-héros Marvel n’appartenant pas au Marvel Cinematic Universe (comme les Spider Man de Sam Raimi).

 

 

 

Une petite anecdote ? Saviez-vous qu’il avait une citation qu’il utilisait fréquemment (à l’écrit comme à l’oral) ? Il s’agit du mot « Excelsior » qui signifie « Toujours aller de l’avant » en latin. Il faisait ainsi passer un message positif à chaque fois qu’il prenait la parole ou qu’il écrivait des messages (sur Twitter notamment). Mais il s’agit aussi de la devise de la ville de New-York, qui est sa ville de naissance, et où la plupart de ses héros vivent leurs aventures.

 

 

Maël

 

Crédits photo : http://fr.web.img2.acsta.net/newsv7/18/04/26/11/48/0887300.jpg