La macrophotographie, un petit art :

 

 

 

Connaissez-vous la macrophotographie ? Il s’agit de techniques et   d’activités photographiques consistant à prendre de petits sujets, en grandissant l’image, afin de l’avoir en gros plan, ainsi, nous avons une autre vision du sujet en question. Le plus souvent, les sujets pris en photos sont des insectes ou des plantes, en bref, la nature en général. Mais pour avoir des photos nettes et de bonne qualité, il faut du bon matériel, et qui s’avère plutôt cher et donc malheureusement pas ouvert à tous. Pour cela, il faut savoir être patient car il faut trouver le bon moment pour prendre une photo, et, il y a plein de réglages à faire avant de prendre la photo, ce qui demande du temps. Certains photographes en macro peuvent en faire leur métier, mais d’autres, comme le Youtuber Dr Nozman le font juste comme un passe-temps, une passion. Pour avoir un point de vue plus « intérieur », voici les réponses à des questions posées à Valentin Medina, un élève de

Gabriel Fauré qui fait de la macrophotographie :

  -Comment définis-tu la macrophotographie ?

 

Pour moi, la macrophotographie c’est prendre des photos des choses très petites, des sujets que l’on ne peut pas voir à l’œil nu, c’est découvrir un autre monde.

 

 -A quelle fréquence vas-tu prendre des photos ?

 

 Je vais prendre des photos quand il y a du soleil, je n’ai donc pas de fréquence particulière, tout dépend du temps car je prends exclusivement des photos à l’extérieur.

 

 -Où vas-tu les prendre ?

 

 Chez moi et aux alentours, je profite du fait que j’ai une forêt à côté de chez moi.

 

 -Quel est ton matériel ?

 

 

Mon boitier est un EOS 7D, c’est un vieux modèle qui reste néanmoins performant, mon objectif est un objectif macrophotographique de 60mm.

 

 -Comment as-tu eu envie de commencer à faire de la macrophotographie ?

 

 

J’aime la nature, et la macrophotographie est un style que j’apprécie car cela permet de découvrir la beauté des détails et je pense qu’il faut profiter de ce qui existe encore, pour garder en mémoire ce qui n’existera probablement plus dans quelques années (je parle de la pollution, des constructions…).

 

 -Envisages-tu d’en faire ton métier ?

 

 

Je ne pense pas, mais ça me servira d’activité, de passe temps.

 

 - Que prends-tu en photos le plus souvent ?

 

 

Le plus souvent, je prends des photos de produits de la nature (comme les insectes ou les plantes).

 

 - Que peux-tu dire pour donner envie d’en faire et quels conseils peux-tu donner pour ceux qui débutent ?

 

 

Je pense que cette activité peut plaire au plus grand nombre, je trouve ça « cool » et il y a énormément de choses à prendre et à découvrir. Mais attention, cela reste compliqué à cause du prix des appareil, de la technique et de la patience dont il faut faire preuve. Je conseille  d’apprendre cet art avec un ou des stages et être en contact avec un professionnel ou un connaisseur au début, avant de payer le prix qui est très cher, il faut donc être sûr que cela soit plaisant pour ne pas que les appareils très chers ne servent à rien. Et surtout, il faut savoir que devenir assez performant prend du temps, il faut donc de la patience et de la persévérance.

 

 -Où peut-on te suivre ?

 

 

Sur Instagram, mon pseudo est valentin_mdna (je n’y poste pas beaucoup) mais surtout sur mon compte Flickr : VM-macro. Mais pour accéder à mon compte Fickr, il faut passer par mon compte Instagram (et cliquer sur le lien dans la biographie) car, étant mineur, on ne peut pas me trouver directement sur le site.

 

Maël