LE DEBAT CITOYEN

 

 

 

En mars dernier, les élèves de la 1S2, encadrés par leurs professeurs de français, d’histoire et d’allemand, ont organisé un débat citoyen portant sur le thème de l’interculturalité. Plusieurs semaines de travail ont été nécessaires afin d’élaborer un tel projet. Notamment, des heures consacrées à la compréhension du rôle d’un journaliste, celles-ci étaient animées par Vincent Lochmann. Ces activités ont permis d’anticiper le débat et d’en saisir une vue d’ensemble, ainsi que de déterminer le rôle que chacun devrait assurer le jour venu. Parmi les tâches à effectuer, on compte la réception, la régie son et lumière, la captation visuelle ou encore l’animation. La majeure partie de l’événement était assurée par les élèves de 1S2.

 

Le débat s’est déroulé à la salle Pierre Lamy le lundi 11 mars avec pour public des élèves de seconde et première du lycée Gabriel Fauré.

 

Le débat était divisé en trois parties, la première sur l’interculturalité et la musique, la seconde sur l’interculturalité et le sport et la dernière l’interculturalité dans la vie future. Le débat était ponctué par des interludes musicaux interprétés par le duo de musiciennes.  Monsieur le Maire a commencé par évoquer les infrastructures déjà mises en place sur la commune telles que les M.J.C, qui favorisent les rencontres interculturelles à travers des activités diverses et variées. Par la suite il a exprimé sa volonté de poursuivre dans la voie d’une ville dynamique sans pour autant rentrer dans une discussion politique, dans la perspective d’un nouveau mandat. Gilles Mauris a parlé de son rôle au sein de l’IUT en tant que responsable de la section musique et sport. L’audience a réagi en demandant si le tous les sports étaient véritablement ouverts à tous, ce à quoi les invités concernés ont répondu que pour toute pratique sportive l’accès était libre, néanmoins restreint. Le ski, populaire dans notre région, en est la preuve, en effet  il requiert certaines conditions particulières.

 

Par la suite, Ivani Venturieri a pu s’exprimer sur son histoire et son parcours en tant que musicienne qui a su s’imposer sur la scène internationale. Partie de rien, elle a réussi à exceller dans son domaine grâce à sa détermination. Désormais, elle transmet son savoir aux générations futures à la Haute Ecole de Musique de Genève aux côtés des plus grands virtuoses tels qu’Ophélie Gaillard. Cette dernière, également présente, a expliqué sa vision de l’interculturalité à travers son ensemble musical nommé Pulcinella. Selon elle, l’association des différents styles musicaux apporte une diversité et permet de véhiculer un message d’interculturalité. Les deux musiciennes s’accordent sur le fait que la musique s’impose comme un langage universel qui permet de franchir les barrières des cultures et de rassembler chacun de nous. 

 

Vincent Lochmann, dont l’expérience professionnelle à l’étranger l’a habitué à s’acclimater à diverses cultures et différents modes de vie, a lui-même été témoin de la plus-value de l’interculturalité.

 

Ce débat s’est donc ouvert sur des questions concernant l’avenir de l’interculturalité au sein de la société moderne. Les élèves comme les professeurs encadrants ont été comblés par cette expérience enrichissante.

 

 

 

23.05.19

 

Eléonore et Juliette