La nouvelle filière du Lycée Gabriel Fauré : T.M.D

 

 

 

Depuis la rentrée 2017, une nouvelle filière est arrivée au Lycée Gabriel Fauré : la T.M.D. Le baccalauréat Technique de la Musique et de la Danse est destiné à ceux qui souhaitent faire de la danse ou de la musique leur métier. Seul notre lycée présente cette filière au sein de l’académie de Grenoble. Celle-ci est possible grâce à un partenariat entre le lycée et le CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy et des Pays de Savoie). Cette filière est très sélective. En effet, il existe seulement 18 places sur la liste principale et 5 places sur la liste supplémentaire. De plus, des places peuvent être réservées par le Conservatoire aux élèves dont le domicile est éloigné du lycée.

 

Pour cette occasion, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Quentin ARNAUD, élève de 1ère ES/TMD, pratiquant un instrument peu connu : le soubassophone qui est un instrument de musique de la famille des cuivres, apparenté au tuba-contrebasse.

 

 

 

  • D’où viens-tu? Es-tu à l’internat ?

 

Je viens de Savoie, vallée de la Haute Tarentaise (Bourg-Saint-Maurice). Oui, je suis interne.

 

 

 

  • Comment as-tu connu l’existence de cette filière ?

 

J’ai connu son existence en me renseignant sur les filières qui orientent vers les métiers de la musique.

 

 

  • Pourquoi as-tu choisi cette filière ?

 

J’ai choisi cette filière pour travailler dans le domaine de la musique, plus particulièrement pour devenir musicien professionnel dans la catégorie de mon instrument qui est le soubassouphone.

 

 

 

  • De quoi s’agit-il ?

 

Filière musicalement très intéressante. On partage notre passion avec d’autres personnes également musiciennes. Il y a des danseurs et c’est super sympa de s’épanouir dans cette filière. De plus, on a au total quatre heures d'enseignements avec Cyrille Colombier dans la semaine : il nous apporte de nombreuses connaissances culturelles et musicales.

 

 

 

  • Quelles sont les matières qui comptent pour votre bac et leurs coefficients ?

 

Au baccalauréat, on a toutes les matières sauf histoire/géographie et SVT.  De plus, nous pouvons choisir entre deux spécialités : maths et physique ou philosophie (coefficient 3). De plus, nous avons des épreuves différentes par rapport aux baccalauréats classiques telles que : l’histoire de la musique (coefficient 3), une analyse de la musique, c’est à dire des partitions (coefficient 3) et une interprétation musicale face au jury (coefficient 4).

 

 

 

  • Combien de temps passes-tu au Conservatoire par semaine ?

 

Par semaine, je travaille en moyenne 12 heures entre les options et le travail personnel.

 

 

 

  • Comment as-tu fait pour rentrer dans cette filière ?

 

J’ai pu rentrer dans cette filière en participant à une audition au Conservatoire étant donné que je suis nouveau, ainsi qu’une audition pour le baccalauréat TMD au mois d’avril 2018.

 

 

 

  • Quels sont les critères de sélection ?

 

Il faut tout d’abord avoir un bon niveau en pratique et ensuite être très motivé. Enfin, il faut également avoir un projet solide post bac.

 

 

 

  • Quelle est la différence avec les C.H.A.M/C.H.A.D ?

 

Cette abréviation signifie “Classe Horaires Aménagés Musique/Danse”. L'enseignement est différent : nous avons plus de cours théoriques et donc plus de travail.

 

 

 

  • As-tu un projet pour la suite de tes études ?

 

Je souhaiterai intégrer une école supérieure de musique si possible en France et obtenir des diplômes de musicien professionnel.

 

 

 

  • Es-tu satisfait de cette filière ?

 

Oui je suis très satisfait : c’est génial.

 

 

Merci beaucoup à Quentin pour le temps qu’il nous a consacré

 

 

 

.

 

Pauline et Julie