Les trous noirs

 


Mercredi 10 avril, les téléspectateurs ont pu découvrir la première photo d'un trou noir.

 

On peut voir sur l'image une zone centrale qui est le trou noir lui-même, puis derrière un fond brillant. Cette image correspond exactement à ce qu'a dit Einstein avec la théorie de la relativité générale.

 

Afin de les observer, huit télescopes répartis à travers l'espace avaient ciblé simultanément deux trous noirs dans le but d'obtenir la première image du phénomène. Depuis deux ans, la communauté scientifique attendait le résultat. Les membres de la collaboration Event Horizon Telescope (EHT) ont donc présenté les résultats d'une observation croisée qui a été réalisée en 2017.

 

Il a fallu plus d'un demi-siècle après l'élaboration de la théorie de la relativité générale par Einstein en 1915, pour que les trous noirs accèdent au statut « d'objet physique », proposé par John Wheeler en 1967.

 

Dans l’espace, un trou noir est un objet très dense qui exerce une attraction si forte, qu’il empêche toute forme de matière ou de lumière d’en sortir. Il est tellement dense et lourd que son champ gravitationnel ne laisse rien échapper, même pas la lumière ! Toute chose qui pénètre dans un rayon autour du trou noir que nous appelons "l'horizon des événements" est destinée à y rester pour l’éternité.

 

Un trou noir se forme à partir d’une étoile. L'étoile va résister un certain temps en brûlant un gaz (l'hydrogène) puis, lorsqu'elle n'aura plus d'hydrogène pour résister à l'attraction, son noyau va l'aspirer et elle formera un trou noir.

 

Ayant fait le vide autour de lui, le trou noir "s'endort" mais ne meurt pas.

 

 

 

Elisa et Mila

 

Sources : Le Monde, Libération