Depuis dimanche et après 17 ans d’existence,  les billets de 500 euros ne sont plus imprimés en zone euro, sauf en Autriche et en Allemagne qui, eux, les supprimeront le 26 avril pour faciliter la transition. Les billets de 500 euros représentent en effet seulement 2.4 % de la totalité en circulation. Cependant, les détenteurs des billets de 500 euros pourront tout de même les utiliser comme moyen de paiement. Cette mesure a été prise pour garantir la valeur de la monnaie.

 

Très peu acceptés par les commerçants, ces billets servaient aux blanchiments d’argent et à d’autres activités illégales. La BCE inquiète quant au fait que ces billets de 500 euros facilitent ces activités illicites, décide d’y mettre un terme en programment leur arrêt pour l’année 2019.

 

 

Ces dernières années, grâce au paiement sans contact, les Européens délaissent progressivement les paiements en espèces en France. Par exemple en France, les paiements par carte ont augmenté de 156%. Cependant en Allemagne, les paiements en espèces sont les favoris, car en moyenne, un Allemand détient dans son porte-monnaie 103 euros contre 32 pour un Français.

 

 

Source : Le Figaro

 

 

Mihoub Sarah, Fellahi Yousra