Les risques du plastique dans l’environnement

 

 

 

Les plastiques dans les cours d’eau, les lacs, les mers et les océans perturbent l’évolution de certains milieux ainsi que leur subsistance.

 

Les filets abandonnés sont très résistants et ils peuvent être facilement la cause de mortalité chez les mammifères marins et les oiseaux. Les associations estiment que plus de 100 000 animaux marins et 1 million d’oiseaux meurent chaque année par étranglement, dans le monde.

 

Les animaux marins peuvent aussi manger ces plastiques. Les tortues confondent les sacs plastiques avec des méduses, et les oiseaux, avec des poissons. Après avoir été ingéré, le plastique risque d’obstruer les voies respiratoires et gastriques de l’animal, et donc de le tuer. On compte plus de 660 espèces touchées par cela. Les plus touchés sont les animaux filtreurs qui absorbent des quantités ahurissantes de plastiques tels que le plancton, les baleines, les requins baleines, les polypes et autres filtreurs invertébrés. Ces déchets ne peuvent pas être digérés. Cela cause généralement la mort de l’animal.

 

Le plastique peut libérer certaines substances chimiques nuisibles, mais ces substances sont trop faibles pour avoir un impact réel. Cela dit, la concentration en plastique est très forte chez certains animaux filtreurs. On pourrait donc supposer qu’il est possible que ces animaux puissent disparaître à cause de cela. Ils sont un des grands piliers de notre environnement et sans eux c’est tout le biotope marin qui est en danger.

 

 

 

Thomas

 

Crédits photo : https://www.sciencesetavenir.fr/assets/img/2017/12/18/cover-r4x3w1000-5a37dc7f61169-1280px-corpse-of-a-sea-turtle-drowned-in-a-fishing-net.jpg